Le CEH sur les pistes européennes !

Pas de vacances pour nos escrimeurs qui sont sur les pistes européennes ce week-end !

Tout d’abord, nos 3 drôles de dames Aimée, Charlotte et Emma sont au circuit européen U23 de Colmar où elles auront fort à faire avec les 180 autres engagées venant de toute l’Europe et même d’Afrique, des Etats-Unis ou d’Asie.

Puis, on encourage notre jeune M15 Jérémy Diallo, sélectionné avec 63 autres garçons par la FFE pour disputer le 1er circuit européen M17 de l’année à Grenoble !!

Allez les jeunes !

Résultats Zone M20 – Forges les Eaux

Nos M20 reprenaient dès dimanche dernier les routes de la compétition avec une compétition de zone organisée par le club de Forges-Les-Eaux.

Nos filles Emma, Aimée, Maëva et Lucille retrouvaient des adversaires bien connues venues du Calvados, de Picardie, du Nord et même de Seine-Maritime !

Elles étaient 15 sur la ligne de départ. Après des poules plutôt réussies, voire même très réussies pour Aimée, le tableau à élimination directe rendait son verdict.

Lucille perd dès le 1er tour et finit 10e. Maëva, après une belle poule, gagne son T16 mais chute en T8. Elle finit à une belle 6e place.

De leur côté, Aimée et Emma gagnent, avec plus ou moins de difficultés, leurs matchs de tableau jusqu’à… la finale !! Le CEH a gagné !
En finale, c’est Emma qui finalement l’emporte sur Aimée pour nous offrir un beau podium !!

Bravo à nos 4 épéistes !

Résultats France Seniors

Les Championnats de France Seniors se déroulaient cette année à Amiens, dans le magnifique complexe sportif du Coliséum. Le CEH envoyait Emma Garnier, seule qualifiée en N3 et son équipe dames, composée de Mélodie Sausse, Lucile Roumilhac, Charlotte Lebaillif et Emma Garnier.

Le samedi, Emma était seul à tire en individuel en N3. Elle gagne son T128 mais perd ensuite en T64 contre une autre M20 du PUC qu’elle connaît bien. Elle termine 58e de ses premiers Championnats de France Séniors.

Le lendemain, notre de drôles de dames affrontaient Compiègne en T32, équipe avec un classement légèrement supérieur. Dans un match qu’il ne fallait pas rater, nos escrimeuses s’imposent 45-37 sans coup férir !
En T16, la tâche est nettement plus ardue face à Épinal, future vainqueur, dont l’équipe comprend Lola Lucani, du pôle France et Fédérica Isola, jeune italienne classée 47e mondiale !! Nos escrimeuses sont logiquement battues et terminent à une jolie 16e place du Championnat de France N3. Bravo à elles et à Gilles !

 

Fête des Jeunes 2018 – Des médailles !

Cette édition 2018 de la Fête des Jeunes, le nom des Championnats de France M15, ne voyait pas de qualifiés du CEH en individuel…

Cependant, Ethan Nabet chez les garçons et Héloïse Jonquay chez les filles étaient sélectionnés pour faire partie des équipes de Haute-Normandie dans l’épreuve par équipes du dimanche.

Et ce fut une réussite puisque les filles haut-normandes terminent 3e en N3 et les garçons sont champions de France N2 !!!

Un grand bravo à eux deux pour ces belles performances !

Tournoi International de Dieppe

Pendant que nos M20 étaient à Lyon, nos M9,M11,M13 et M15 étaient chez nos amis dieppois pour leur traditionnel Tournoi International, avec des escrimeurs belges et anglais engagés.

M9 : Victor Royer 19e, Guillaume Desevedavy 21e et Ghalib Rousselet 22e

M11 : Julien Mahieu 13e, Augustin Monnier 17e
Clémence Duman 10e

M13 : Louis Jourdain-Sthaly 9e, Célestin Hormazabal 15e, Gaëtan Jaffrezic 18e, Luca Garcia-Torrecillas 21e, Lancelot Garnier 24e

M15 : Victor Garnier 20e, Ethan Nabet 21e, Robin Garcia-Torrecilla 24e

M15 par équipe : Gaëtan Jaffrezic, Louis Jourdain-Sthaly et Lénaïc Bianchini 7e

Bravo à tous !

Résultats Championnats de France M20 – Decines

C’est un week-end qui laisse quelques regrets à nos jeunes M20 partis à Decines disputer les Championnats de France.

Un seul garçon engagé en N2, Tanguy, qui réussissait une belle poule avec 4V-2D, lui permettant d’intégrer directement le T64. Il perdait malheureusement dès ce stade. Il termine 44e sur 115.

Toujours en N2, Les filles étaient plus nombreuses avec Aimée, Charlotte et Maëva.
Aimée finit 24e en perdant en T32 contre la future vainqueure de l’épreuve.
Charlotte et Maëva perdent en T128 et finissent respectivement 70e et 85e

En N1 filles, Emma était la seule qualifiée, forte de sa 28e place au classement national. Dans un tournoi très dense où figuraient les 42 meilleures au classement national, elle tire son épingle du jeu en poule avec 2V-3D. Elle sort 25e et affronte une grenobloise, finaliste du denier Circuit National de Colmar. Elle s’impose 15-11.
En T32, elle chute malheureusement 12-15 contre une sociétaire de Levallois.
Emma termine à une néanmoins jolie 26e place.

Le lendemain, nos filles concouraient pour le titre par équipes. Elles ‘inclinent en T16 face au PUC et sont reversées dans le tableau N2.
Directement en T8, elles affrontent Ramonville dans un match au couteau pour une place sur le podium. Le match fut âpre et nos escrimeuses montrèrent une belle combativité. Mais le sort ne leur sourit pas. A 44-44, la dernière touche bascula dans le camp des toulousaines…. La médaille échappent aux havraise…

C’est la dure réalité du sport de haut niveau… Un grand bravo à elles !

 

Résultats CN M20 – Colmar

Nos jeunes bretteurs se rendaient à Colmar, en Alsace, pour le dernier Circuit National M20.

Ils étaient 5 : Tanguy Morin, Aimée Mouloungui, Maëva Gautier, Charlotte Lebaillif et Emma Garnier.

La règle est toujours la même. Il faut se battre le samedi pour tenter de se qualifier pour le tournoi final du dimanche.
Chez les garçons, Tanguy  n’arrivait malheureusement qu’à réaliser 1V-4D. Il termine 135e de la compétition à 2 petites places du dernier qualifié….
Chez les filles, Charlotte et Maëva, avec 1V-5D, sont directement éliminées et finissent respectivement 93e et 94e.
Aimée et Emma, avec 4V-2D, tirent leur épingle du jeu et se qualifient directement pour le lendemain.

Le dimanche matin,  les poules réussissent mieux à Aimée qui, avec 3V-3D, se qualifie sans stress pour le T64. C’est plus dur pour Emma qui, avec 2V-4D, sort 48e, la dernière place qualificative pour le tableau d’élimination directe !!

En T64, Aimée s’incline malheureusement 11-12 et se classe 44e de la compétition.

Emma semble déterminée après avoir frôlé l’élimination. En T64, elle s’impose sans coup férir 15-6 puis 15-12 en T32. En T16, elle se retrouve face à Jade Sersot, sortie 1 des poules. Le match est âpre et engagé. Emma finalement ne s’incline que 14-15…

Elle termine 16e de la compétition et assure sa place en N1 pour les Championnats de France M20 !

Résultats CN M17 – Aix en Provence

Pour le dernier circuit national M17, la délégation havraise n’était constitué que d’Aimée Mouloungui, qui allait chercher consolider sa 17e place au classement national et Robin Garcia Torrecillas, un M15 tentant l’aventure dans la catégorie supérieure pour s’aguerrir.

Las, dès le samedi, Robin ne parvenait qu’à faire qu’une victoire dans une poule de 8. Il était directement éliminé et termine à la 231e place (sur 249 engagés). C’est une compétition qui doit apporter de l’expérience…

De l’expérience, Aimée en a et malgré un tour de poules mitigé (3V-3D), elle s’impose sans coup férir en T128 et se qualifie pour le dimanche.

Le dimanche, c’est un peu mieux en poule : 4V-2D. Aimée assure ensuite son T64 et son T32 pour arriver en T16. Malheureusement, malgré un match solide, deux passages à vide lui sont fatals et elle s’incline 13-15…

Aimée termine 14e de ce dernier circuit.  Elle confirme ainsi sa place en N1 pour les prochains Championnats de France M17 qui se dérouleront à Toulouse.

Championnats de Normandie – Résultats

Le CEH organisait les Championnats de Normandie ce week-end et ce fut l’occasion de voir nos amis escrimeurs et escrimeuses normands !

Vous pourrez retrouver tous les résultats sur escrime-info.com (colonne à droite) excepté les M9 et M11 pour qui un plateau d’entraînement avait été organisé. Ils joueront le titre à Lisieux lors de la Fête des Jeunes Normands en juin.

Un grand merci à M. Luc Lemonnier, maire du Havre, venu remettre des récompenses dimanche après-midi.

Merci à M. Morin pour toutes ces belles photos et vous pouvez retrouver l’ensemble des clichés dans l’album de l’évènement.
Voici nos 2 championnes de Normandie : Emma en M20 et Aimée en M17 !

 

Aimée en piste pour la Pologne !!

Aimée continue sa tournée européenne en étant à nouveau sélectionnée par la FFE pour disputer la dernière épreuve du Circuit Européen M17 à Cracovie le 28 janvier prochain.

Elle fera partie des 13 escrimeuses françaises de cette délégation.

Toutes nos félicitations à Aimée qui va porter les couleurs du CEH sur les pistes polonaises et nous lui souhaitons une très belle compétition !

Epreuve de Zone H2028 – M15 – Amiens

Nos jeunes M15 étaient nombreux à Amiens dimanche dernier pour disputer l’épreuve de zone H2028.

Cette compétition regroupaient les escrimeurs des régions Normandie, Picardie et Hauts-de-France. Elle est qualificative pour la 1/2 finale des Championnats de France qui auront lieu à Pont-à-Mousson fin mars.

Chez les garçons, ils étaient 90 engagés. Voici les résultats :

Victor Garnier 25e
Gaetan Jaffrézic 32e
Ethan Nabet 33e
Jérémy Diallo 43e
Malo Gautier 46e
Salif Liberge 51e
Louis Jourdain-Sthaly 57e
Robin Garcia-Torrecillas 64e
Pol Corlu 71e
Lénaïc Bianchini 72e

Chez les filles, le CEH n’était représenté que par Héloïse Jonquay.

Elles étaient au total 39 engagées. Héloïse finit à la 19e place !

Bravo à tous !

Aimée en piste à Bratislava !

Les bons résultats d’Aimée en ce début de saison lui ouvre aujourd’hui les portes de son 2e Circuit Européen à Bratislava le week-end prochain !

Forte de sa 17e place au classement national et de son T64 au 1er Circuit Européen de Grenoble (3e meilleure française), Aimée va découvrir la capitale slovaque.

On lui souhaite une belle compétition !

 

CN Vétérans : B. Maillard vainqueur !!

C’est un bel exploit qu’a réalisé Bertrand Maillard, notre bretteur vétéran de toutes les compétitions à Val d’Europe pour le 2e Circuit National Vétérans !

Pourtant, les 2 tours de poules n’auguraient pas un tel résultat : 2V-3D à chaque fois, toutes catégories mélangées il est vrai.

Dans le tableau V3, Bertrand ne tremblait pas : 10-3, 10-7, 10-6 et 10-7 en demi-finale

En finale, il doit s’employer face à un adversaire belge à l’allonge supérieure mais il s’impose finalement 10-9 !

BRAVO BERTRAND !

Résultats Circuit Européen M17 Grenoble

Aimée Mouloungui était sélectionnée ce week-end pour participer à la 2ème étape du Circuit Européen M17 grâce à son classement national : 17e.

Dans une compétition à 2 tours de poules éliminatoires, Aimée assure avec 3V-3D au 1er tour et 3V-2D au 2ème.

Elle sort 76e des poules sur 189 engagées.

En T128, elle se débarrasse facilement d’une suissesse 15-9 mais perd sèchement contre Gzyunova, une russe qui terminera 11e de la compétition.

Aimée finit à une belle 57e place ! Bravo !