Gala d’escrime artistique

Jeudi soir, nos apprentis escrimeurs artistiques ont donné leur gala de fin d’année.

Il s’agissait de mettre en pratique tout ce qui avait été appris durant l’année sous la férule de Sylvestre, notre éducateur fédéral en escrime artistique.

C’est donc un spectacle de pirates virevoltant qui nous a été présenté !

Nos fins bretteurs se sont vus ensuite remettre leur blason jaune d’escrime artistique, preuve de leur maîtrise des techniques de base. Bravo à eux !

Stage escrime artistique

Sylvestre Jonquay, notre éducateur fédéral « escrime artistique et de spectacle » a participé, les 24-25 février derniers, aux deux jours de stage des Lames sur Seine à Neuilly sur Seine. Il était accompagné d’Héloïse.

La participation à ces stages permet de renforcer et perfectionner la technique gestuelle, mais aussi les logiques internes aux armes.

Une petite ruche de 50 stagiaires qui pendant deux jours choisit à la carte des activités de découverte ou d’approfondissement sur différentes armes.

  • rapière
  • rapière, dague
  • fleuret de duel
  • grand bâton
  • sabre laser
  • théâtre
  • cascades
  • krav manga

Il remercie les maîtres Michel Olivier, Virginie Richard, Jean-Noël Hautefaye et l’équipe des Lames sur Seine pour leur accueil.

Prochain stage, les 19-20 mai à Rocheservières au Conservatoire National d’Escrime Ancienne avec maître Michel Palvadeau.

Nouveau : escrime artistique M13-M15

Le Cercle d’Escrime du Havre poursuit son créneau escrime artistique pour M17 et adultes le jeudi soir de 20h à 21h30.

Suite à l’intérêt formulé par plusieurs jeunes,  le club propose d’ouvrir, à partir de la saison 2017-2018, cette pratique de l’escrime artistique aux M13 et M15 (nés en 2006 et plus vieux), le jeudi, de 18h00 à 19h30.

Le groupe est limité à 14 participants.

Une période d’essai est possible comme pour l’escrime sportive.

Cette pratique nécessite de l’assiduité pour la conception, mémorisation, répétition avec le partenaire des enchaînements réalisés. Elle donnera lieu à des démonstrations en interne du club, deux fois dans l’année, pour commencer.

Cette activité sera encadrée par Sylvestre Jonquay.

Pour ces catégories d’âge, la pratique s’effectue avec des armes en bois. Nous commencerons avec des épées médiévales en bois.

Équipement nécessaire : une tenue de sport de type survêtement et une paire de chaussure dédiée à la pratique en salle.

Inscription : Elle se fait sur les mêmes créneaux et les mêmes modalités que l’escrime sportive, sauf qu’il n’y a pas de tenue d’escrime à louer.

L’inscription au C.E.H. permet la pratique à la fois de l’escrime sportive et de l’escrime artistique (si on est inscrit au cours). Autrement dit, pour un jeune épéiste qui se réinscrit à l’épée, son inscription en plus au cours d’escrime artistique ne lui engendre aucun frais supplémentaire.

On peut aussi s’inscrire à l’escrime artistique sans avoir pratiqué l’escrime sportive.